Des pancakes savoureux sans gluten et sans sucre ajouté ? J’ai nommé les pancakes à la banane bien sûr. Pour le petit déjeuner ou pour le goûter, cette petite recette va vous donner une option zéro sucre super simple et rapide.

La recette la plus simple du monde
Vous voulez une recette facile, vous allez être servies ! J’ai nommé 3 ingrédients, voire 2.
– 1 banane
– 1 ou 2 œufs
– De la cannelle
Et si vous êtes gourmandes comme moi, vous pouvez rajouter un cuillère de flocons d’avoine pour rendre le mélange un peu plus consistant, et garnir de fruits à coque.
La recette la plus moche aussi
Par contre, ne vous attendez pas à pouvoir faire de beaux pancakes tout ronds comme votre Instagrammeuse préférée. Je pense qu’elles ont un pouvoir magique que je n’ai pas. Parce que j’ai beau refaire la recette encore et encore, mes pancakes ne sont jamais ultra réguliers !
Bon, je suis peut-être un peu sévère. Le bowl cake bien spongieux reste quand même un peu plus moche 😉 Après, on ne discrimine pas sur ce blog ! Les pancakes à la banane sont la preuve que ça peut être moche et bon !
Quelques gros pancakes ou douze petits
A vous de choisir si vous voulez faire une douzaine de petits blinis (comme j’ai l’habitude de le faire) ou deux gros pancakes ! C’est vraiment une recette adaptable au possible, que ce soit en quantité d’ingrédients ou en taille de pancakes.
Selon votre appétit, cette recette est d’abord faite pour une personne, mais peut se partager à deux s’il s’agit d’un plat parmi d’autres dans votre petit déjeuner ou votre brunch.
La recette !

Temps de Préparation | 2 minutes |
Temps de Cuisson | 5 minutes |
Portions |
petits pancakes
|
- 1 banane Préférer une banane en cours de mûrissement pour plus de goût sucré
- 1 oeuf
- 1 blanc d'oeuf La recette est aussi réussie avec un seul œuf ou 2 œufs entiers
- 1/2 cuillère à café cannelle En option
- 1 cuillère à soupe flocons d'avoine En option
Ingrédients
|
![]() |
- Écraser la banane.
- Battre l’œuf entier et le blanc. Mélanger à la banane.
- En option : ajouter la cannelle. Celle-ci va faire ressortir le goût sucré. En option : ajouter les flocons d'avoine.
- Graisser une poêle type crêpière pour que la pâte n'accroche pas. Choisir une température moyenne.
- Verser l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte pour des petits pancakes (taille blinis) ou utiliser une louche pour des pancakes plus gros.
- Retourner le pancake dès que celui-ci se détache de la poêle quand on passe la spatule dessous (30 secondes). Faire cuire l'autre côté un temps similaire. Ne pas laisser cuire trop longtemps pour éviter de brûler le pancake et pour plus de moelleux.
- Servir avec des fruits à coque ou un peu de purée d'oléagineux. Bien goûter si le goût sucré est satisfaisant avant d'en rajouter davantage avec des fruits coupés par exemple. Rajouter aussi de la cannelle au besoin. Déguster !
Cette recette est adaptable en quantité :
- 1/2 banane et 1 œuf peuvent suffir pour une personne.
- 1 banane et 1 œuf de même.
- 1 banane, 1 œuf entier et un blanc (ou un deuxième œuf) donnent un peu plus de matière donc de pancakes.
Quand j'utilise une banane entière, il s'agit toujours d'une petite banane (90 à 100 g). Quand j'utilise une demi-banane, il s'agit d'environ 55 à 65 grammes de fruit.