Imprimer la recette
Pain intégral cuit au four
Le pain intégral rendu célèbre par le régime Montignac peut se faire très simplement à la maison et sans machine à pain. Découvrez la recette la plus simple de ce pain savoureux au faible index glycémique.
Pain intégral fait maison
Plat Pains
Cuisine Française
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d’Attente 1 heure
Portions
pain pour 1 semaine (1 ou 2 personnes)
Ingrédients
Plat Pains
Cuisine Française
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Temps d’Attente 1 heure
Portions
pain pour 1 semaine (1 ou 2 personnes)
Ingrédients
Pain intégral fait maison
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier : la farine, le son, la levure, le sel, les graines. Le son d’avoine, optionnel, apporte une source de fibres supplémentaire. Si vous utilisez de la levure boulangère, diluez-la dans un verre d’eau tiède.
    Mélange ingrédients pain intégral
  3. Ajoutez l’huile d’olive qui donnera du moelleux. Ajoutez le sirop d’agave ou le miel qui aidera à le faire lever. Ajoutez l’eau. Mélangez soit à la main, soit de préférence à l’aide d’une spatule en silicone car la pâte est très collante. Vous obtenez une boule molle et collante.
    Boule de pâte pain intégral
  4. Recouvrez le saladier d’un linge et laissez la pâte monter au minimum 30 minutes dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air. Selon l’efficacité de votre levure, la pâte pourra gonfler de volume. – Pas d’inquiétude si votre pâte a peu monté ! Le pain sera compact mais quand même très bon. – Je laisse moi-même la pâte lever pendant une heure.
    Pain intégral avant cuisson
  5. Déposez votre pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé (toujours avec la spatule, c’est plus facile…) ou dans un moule, et donnez-lui la forme souhaitée. Enfournez à 200° pendant 40 à 45 minutes. Vous obtenez un pain marron, à la mie assez compact.
    Une miche de pain farine intégrale
Notes

Votre pain se conserve jusqu’à une semaine. J’ai constaté qu’il s’abîme vite. Il faut le conserver dans un récipient hermétique pour éviter le développement des moisissures. Vous pouvez aussi le trancher et le congeler, afin de ne sortir que votre portion journalière.

Partager cette recette

Author: Jaina

Après avoir perdu plus de 25 kg en moins d'un an, j'ai dû apprendre à gérer mon addiction au sucre pour vaincre l'infernal effet yoyo. Pour cela, j'ai adopté un mode de vie low sugar. Je partage avec vous mes conseils pour une vie saine au top de votre forme !