En octobre 2015, j’ai fêté mes 30 ans avec mon poids le plus bas en quinze ans à 64 kg, soit 31 kg de moins que le jour où j’ai décidé de changer de vie.
En 2010, j’ai commencé un régime restrictif qui m’a permis de sortir rapidement de l’obésité. Mais ce régime ne m’a pas appris à bien manger ou à contrôler mon goût très fort pour le sucré. Au contraire, il m’a plongée dans la détresse de l’effet yoyo, de l’addiction au sucre et des troubles du comportement alimentaire. Pour enfin me stabiliser et ne plus rechuter, j’ai cherché comment gérer mes compulsions. J’ai adapté mes entraînements de sport et j’ai découvert qu’il y a des outils pour travailler sa motivation.
Je m’appelle Jaina et je vous emmène avec moi dans cette aventure en commençant par le commencement. Voici mon histoire.
Des années de mal-être

J’ai toujours été grosse. Ma prise de poids a été lente et progressive tout au long de ma vie. C’est le plus insidieux d’ailleurs. On grossit doucement mais sûrement, sans que l’on ait un vrai choc du jour au lendemain. Je détestais ce que je voyais dans le miroir. Ce physique ne correspondait pas à celle que je me sentais être.
Bourrée de complexes, pendant des années j’ai refusé de me mettre en maillot de bain et d’accompagner ma famille à la plage. La mode et les trucs branchés, ce n’était pas pour moi. J’étais grosse, moche, et persuadée que rien ne pouvait m’embellir.
Entre 2008 et 2009, un an de prépa concours et une dépression ont formé un combo détonnant : je me suis mangée 10 kg supplémentaires dans les dents en un an (enfin, dans les cuisses et dans le ventre surtout…).
A 24 ans, j’atteins un poids de 96 kg et une taille 46-48. Je suis au plus mal. Et pourtant je n’arrive pas à faire quelque chose de radical.
Je n’arrivais pas à me mettre au sport, je n’arrivais pas à dire non à une deuxième assiette aux repas, je n’arrivais pas à me passer de dessert. Surtout du dessert. Bref, je n’avais aucune volonté. Je n’avais aucune méthode non plus. J’avais bien compris que trop de gras et de sucré, c’était mal, et que plus il y avait de vert dans mon assiette mieux c’était, mais il était impossible pour moi de « me priver ».
J’ai enfin décidé de passer à l’action

En septembre 2010, j’avais perdu 4 kg mais j’avais vu les 100 kg se rapprocher de trop près. Un matin, j’ai accompagné ma mère chez un chirurgien qui devait l’aider après une opération qui lui avait laissé de grosses cicatrices. Je n’avais jamais envisagé la liposuccion. Mais pourquoi pas après tout ? Si ça pouvait me donner l’impulsion de départ qui m’échappait ? Quand je l’ai interpellé à ce sujet, le chirurgien m’a juste dit deux phrases : “la chirurgie mademoiselle, c’est un dernier recours. C’est quand on a déjà tout essayé.” Premier choc dans ma tête : finalement, qu’est-ce que j’avais essayé ?
Je n’avais jamais fait de régime, je ne faisais plus de sport. J’avais 25 ans et je n’avais pas essayé grand chose en fait.
La deuxième claque je l’ai reçue quelques jours plus tard lors d’une soirée entre filles. Contrairement à moi, mon amie Alice incarnait dans notre groupe la fille ronde qui s’assume et qui vit bien ses kilos en trop. Mais ce soir-là, elle nous a annoncé qu’elle commençait le régime Dukan. Alors qu’on s’empiffrait de crêpes au Nutella, Alice s’en tenait à ses blancs de poulet et ses surimis religieusement. J’ai été soufflée par sa volonté. Ce soir-là, j’ai vu une fenêtre d’opportunité. C’était le moment ou jamais de me raccrocher à mon amie et de croire que si elle pouvait le faire, alors moi aussi. A deux nous serions encore plus fortes. C’était le moment d’essayer un régime.
-25 kg en 8 mois avec un régime
Suivant l’exemple d’Alice, je me lance dans le régime Dukan. D’après la méthode, mon juste poids était 70 kilos. Je m’inscris par ailleurs à la salle de sport. Et oui ! Déterminée à me faire un corps de mannequin et éviter les écueils de la “peau qui pend”, je me suis rendue à la salle de muscu deux à trois fois par semaine de manière régulière et j’ai découvert les joies du cardio et de la remise en forme. Et je m’y suis tenue.

8 mois plus tard, j’avais perdu 25 kg, passant de 92 kg en septembre 2010 à 67 kg en avril 2011.
D’une taille 46 à une taille 40.
Les kilos ont commencé à tomber. Ma motivation a été boostée comme jamais. J’étais dans un état d’euphorie qui m’a fait tenir ce régime restrictif pendant 8 mois sans faire un seul écart. Je me sentais de mieux en mieux. Je reprenais confiance en moi. J’étais fière de moi. Je me suis découverte une passion pour le maquillage et je me suis offerte une opération au laser pour me débarrasser de mes lunettes.
L’enfer du yoyo et des TCA

Au moment de stabiliser ce nouveau poids durement gagné, le régime a mal tourné. Je ne mangeais plus de féculents, de fruits et de gâteaux depuis des mois et maintenant il fallait doucement les réintroduire. J’étais terrifiée par l’idée de regrossir. Et si je n’arrivais pas à me contrôler ? J’ai repris deux kilos lors d’un voyage et j’ai paniqué. J’ai recommencé le régime pendant 5 moins de plus. De 69 kg, je suis descendue à 66 kg. Soit seulement 3 kg en 5 mois. Mon corps me faisait comprendre que le régime restrictif, il en avait eu assez. En tout, je n’ai mangé ni pain, ni pâtes, ni gâteaux, ni fruits pendant presque 1 an et 9 mois.
Je ne savais plus comment m’alimenter.
Je suis devenue obsédée par la nourriture et en même temps paniquée par la peur de trop manger. Mon goût pour le sucré s’est transformée en addiction au sucre totalement hors de contrôle. Une grande partie de l’année 2013, je me suis sous-alimentée. Je consommais entre 750 et 850 calories par jour à la maison. Mais dehors, dès qu’on me proposait quelque chose, pour peu que ce soit du sucré, je perdais petit à petit le contrôle et je me goinfrais. De plus en plus..
J’avais développé un trouble du comportement alimentaire.
Niveau poids, je faisais le yoyo. Je n’étais plus régulière au sport, j’étudiais la diététique mais je n’arrivais pas à la mettre en pratique. J’ai repris jusqu’à 74 kg. En 2014, je sombre dans la boulimie. Jamais, je dis bien jamais, je n’aurais pensé que j’en arriverais là. Je suis informée sur les conséquences liées à se faire vomir, je sais que ça ne fait pas maigrir. Je sais que je fais une bêtise. Mais ma vulnérabilité est à son maximum. J’en pleure à chaque fois et je déteste ma faiblesse.
-10 kg en 2 mois avec le sport

Au printemps 2015, je pèse 74 kg et je suis mal dans ma peau. Mais une nouvelle fenêtre d’opportunité s’ouvre. J’avais pris un rythme en vacances à l’étranger qui me rendait très productive et que je voulais garder : je me levais tôt et je me couchais tôt. Remotivée, je m’inscris dans une nouvelle salle de sport et je teste les entraînements le matin de façon intensive.
6 jours sur 7, je suis à la salle à 7h du matin pour une séance de 20 minutes d’abdos suivie de 35 minutes de cardio ou de muscu.
Je mange mieux à la maison et je m’intéresse à l’alimentation du sportif. Je perds 10 kg en 2 mois. J’atteins mon poids le plus bas en 15 ans à 64 kg. C’est un rythme trop fatiguant mais je me sens forte. Je ne veux plus seulement peser moins lourd, je veux sculpter ma silhouette et avoir de belles formes. Mais je ne suis pas sortie d’affaire. Je suis toujours addict au sucre. J’ai toujours des crises de goinfrage et de boulimie.
Je me motive et je relâche. C’est le cycle infernal de l’effet yoyo.
En septembre 2015 je déménage. Ma période sportive s’arrête brutalement et je fais un passage chez mes parents. Je ne cuisine plus mes repas. Du jour au lendemain, on me donne une alimentation riche et à volonté. Je bataille en faisant du jogging autant que possible et en gérant mes portions. Fin octobre, je réussis à fêter mes 30 ans à 64 kg. Et puis bien sûr je reprends. 67, 68, 69, 70, 71.
Je fais du sport une semaine, puis plus rien pendant deux semaines, puis à nouveau. J’ai une vie sociale décuplée et je n’ai plus envie de contrôler mon alimentation. Mais je veux toujours retrouver mon poids d’équilibre sous les 70 kg, alors comment faire durer ma motivation ? Une chose au moins se produit : ma famille me surprend alors que je me fais vomir. Honteuse et désormais surveillée, je trouve la volonté pour ne plus recommencer. Je ne l’ai toujours pas refait depuis. Sur ce point je reprends le contrôle et j’accepte d’assumer mes excès sans chercher d’échappatoire.
Oh My Body! : mon nouveau départ
Où est-ce que j’en suis à l’heure où je crée ce blog ? Je suis fatiguée de lutter semaine après semaine avec l’effet yoyo et de voir des écarts de plus à moins 3 kg sur ma balance. Je n’en peux plus d’avoir encore du mal à contrôler mon goût du sucré pour ne pas transformer les excès en orgie quand je suis chez mes copines. Pourquoi toujours attendre la perte de ces 3, 4, 5, 10 kilos supplémentaires avant de pouvoir me trouver assez jolie ?
Je redéfinis mon objectif :
- Je dois vaincre mon addiction au sucre pour préserver ma silhouette et ma santé sur le long terme.
- Il faut sortir de l’effet yoyo et ne plus jamais être malade.
- Ce que je veux finalement, c’est un corps le plus tonique et harmonieux possible.
Désormais mon corps est marqué par mes régimes et je risque vraiment de reprendre rapidement plus que je ne le supporterais. C’est une question d’esthétique, oui je ne le cache pas, mais aussi de santé, physique et mentale. Je me sens tellement plus en forme avec 30 kg de moins, tellement plus agile et endurante. Je ne veux pas perdre ma nouvelle confiance en moi.
Mais en matière d’esthétique, ma vision a quand même bien progressé. Il ne s’agit plus de maigrir vers un hypothétique chiffre magique sur la balance. Finalement ce chiffre, ça flatte mon égo. Ça me fait me sentir forte et dans le contrôle. Mais concrètement sur mon corps, ça donne quoi ? Autant la différence est flagrante entre 75 et 65 kg. Mais entre 67 et 64 kg ? J’ai toujours ma brioche sur le ventre et ma cellulite aux cuisses qui me donnent envie de perdre toujours plus de poids. Si je veux changer ça, ça va passer par une vraie routine sportive adaptée.
Je travaille mon mental :
- La question la plus importante pour maigrir durablement est : comment trouver la volonté et comment la garder ?
- Il faut comprendre ce qui nous a amenée là où nous en sommes pour pouvoir évoluer durablement.
La question de la motivation a été centrale dans tout mon parcours minceur. Il faut atteindre le bon état d’esprit pour réussir dans la durée. Mais j’ai aussi compris que mon bonheur ne passerait pas seulement par mon physique. Je suis presque réconciliée avec mon image grâce à ma perte de poids, mais ça n’a pas radicalement changé mon rapport aux autres (et au sexe opposé…).
J’adopte un régime “low sugar” :
Je casse le cercle. Avec tout ce que j’ai appris sur la nutrition et la forme, et en continuant d’enquêter pour pouvoir remplir ce blog de contenu qui vous aide, je vais tenter de développer ma propre routine pour vaincre définitivement l’addiction au sucre et perdre les bourrelets qui m’empêchent de me sentir pleinement en forme.
- J’apprends à maîtriser ma consommation de sucre et mes pulsions pour savoir me faire plaisir sans culpabiliser. Et ne jamais retomber dans la boulimie.
- Je conçois des menus variés, dans les bonnes quantités, en privilégiant les IG bas, afin d’atteindre mon objectif et surtout de le maintenir sans stress.
- J’améliore réellement mon hygiène de vie.
- En faisant les bons exercices de fitness, j’adopte les bonnes pratiques sportives pour perdre ma graisse et me muscler.
- Tout en suivant cet objectif, je dédramatise mon poids pour sortir de l’obsession et voir tout ce qui fait de moi une belle personne en dehors de mon physique.
C’est ça, mon style de vie minceur et santé.
Ça vous parait jouable ? Et si vous m’accompagniez en commençant par faire vous aussi le bilan de votre parcours ?
Jaina
xoxo
.
Bonjour Jaina,
Bravo, d’abord pour tous tes efforts, tu es très jolie avec ces kilos en moins :), ainsi que pour ce beau blog et le courage que tu as eu de partager ton histoire. Je pense que tu vas inspirer beaucoup de monde, en aidant des personnes à reprendre le contrôle de leur corps et leur esprit de façon saine (pas de tête dans la cuvette ou d’objectif maigreur!).
Pour les envies de desserts, si ça t’aide toi ou tes lecteurs, il existe des recettes de desserts sans sucres ajouté, par exemple ici http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/10-desserts-sans-sucre-ajoute-1.1764503 A toi de voir si ceci marche dans le cadre d’un regime “perte de poids” (j’ai trouvé toutes ces recettes pour quelqu’un qui a un cancer et doit réduire son apport de sucre – donc le contexte est différent, je te laisse voir si c’est applicable dans le cadre de ton blog aussi).
Continue bien de partager sur Facebook, c’est comme ça que j’ai découvert ton site 🙂
Au plaisir de lire tes prochains articles.
Audrey B (Ombrosa)
Bonjour Audrey !
Tu ne peux pas savoir à quel point je suis agréablement surprise et émue de lire ton commentaire !!
J’espère que tu vas bien ! Ça me ferait très plaisir qu’on reprenne contact toutes les deux 🙂
Je te remercie pour tes encouragements et pour le lien que tu m’as donné ! Je vais aller le voir de suite !
Comme tu t’en doutes, ça n’a pas été facile de décider de poster des choses aussi personnelles sur Internet, surtout avec des photos… Mais j’espère vraiment que mon témoignage pourra aider des personnes qui voudraient faire des régimes restrictifs pour leur dire que oui, ça peut marcher, mais il faut être très prudente sur “l’après” ; et des personnes qui commencent à développer un rapport pas du tout sain avec le sucre.
A très bientôt j’espère !
Jaina –
Comme je suis contente de te lire !
Je rejoins Audrey, tu es ravissante. Et tu démontres ta force de caractère à travers ces épreuves. Bravo et continue à nous inspirer par tes articles.
Marie.
Merci vraiment pour tes encouragements ! 🙂
Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne grâce à mon histoire, alors ce sera mission accomplie ! 🙂
Une 2eme Audrey qui commente, fallait le faire ! :p
Très joli témoignage, une belle source d’inspiration !
Concernant la nourriture, est-ce que tu connais la chrononutrition ? Ma mère le fait depuis des années, et c’est très efficace ! Au début parce qu’elle a fondu, et depuis parce qu’elle se maintient, sans effort. Elle n’a aucune privation et donc forcément c’est assez facile à tenir. 🙂 Pour elle en tous cas, moi j’ai essayé mais ça ne m’a pas plu. Mais vu ta détermination et ton passif, je pense que ça peut t’intéresser 🙂
En tous cas, ne lâche rien, tu es trop bien lancée là !
Audrey
https://zone-fitness.fr
Merci beaucoup <3
Pour la chrononutrition, je connais de nom mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui suivait ce principe :O Du coup ça m'intéresse ! Je vais me renseigner ^^
Après, je pense que j'en suis à un point où je sais ce qu'il faut que je fasse, le tout est d'être bien régulière 🙂
Des bisous !
Hello !
Je suis ravie de découvrir ton blog.
Je commence par te féliciter pour ton parcours, ton évolution et ta force mentale. Je te souhaite d’arriver à atteindre tes objectifs, tu as l’air bien partie pour 🙂
Je file m’abonner à ton instagram !
Oh merci Andreia !!
J’avais déjà vu ton blog que je trouve super beau ! J’adore son aspect épuré et tu as toujours des articles super agréables 🙂
Je vais m’abonner à ton instagram aussi d’ailleurs 😀
Bonjour Jaina,
Tu es vraiment resplendissante, encore bravo pour ton parcours!!
Je suis totalement addict au sucre, et même si je n’ai pas énormément de poids à perdre (6kg), la nourriture me hante… Ce que je veux dire, c’est que pas un jour ne se passe sans que la nourriture ne soit au centre de mes préoccupations. J’ai l’impression d’avoir été toute ma vie au régime sans jamais avoir réussi à atteindre mon poids de forme (ou de rêve), ou d’y être resté tellement peu de temps. Je fais le yoyo en permanence, avec des crises de boulimie.
J’avais perdu ces 4 dernières semaines un peu plus de 3 kilos, et je viens d’en reprendre 2 cette semaine 🙁
Quoiqu’il en soit ton témoignage donne de l’espoir, et je me dis que tout n’est pas perdu, que moi aussi je peux y arriver!!
Bonjour Stéphanie !
Ca me fait vraiment chaud au coeur de lire ton commentaire !
C’est pour ça que j’ai écrit mon histoire, pour que des personnes qui vivent des choses similaires puissent voir qu’elles ne sont pas seules et qu’on peut s’en sortir.
Je me reconnais tellement dans ce que tu décris… L’obsession de la nourriture, le sentiment d’échec par rapport à son corps…
Une des choses qui m’a vraiment permis d’avancer par rapport à mes crises boulimiques, ça a été le lâcher prise sur la balance. Pas forcément “d’accepter” de regrossir, mais de me rassurer que ces kilos je les reperdrai sans avoir à tricher en me faisant vomir. Parce que clairement il fallait traiter le problème de base : la fameuse obsession pour le sucré et le fait de ne pas pouvoir me contrôler quand j’en avais à disposition…
Je suis persuadée à 300% que tu vas pouvoir prendre ce recul avec la nourriture et aller mieux !
Tu as repris 2 kg ? Pas de panique ! La perte de poids c’est un chemin en zigzag. Ca peut être une ligne droite avec un régime sec, mais c’est une illusion parce que la ligne remonte tout aussi vite après…
Donc là tu es juste sur un plateau qui peut reprendre le chemin de la descente 🙂
N’hésite pas à m’écrire sur ohmybodyblog@gmail.com si tu veux qu’on parle plus de tes habitudes, et si je peux te donner des conseils supplémentaires sur la gestion des crises.
De gros bisous à toi !!
Jaina –
Mais quel parcours!
Tu t’es livré à coeur ouvert, ça fait du bien. Surtout quand on se reconnaît de près ou de loin dans le parcours.
Je vais suivre ton blog avec attention 🙂
À bientot !
Merci Priscilla !!
Ça le fait vraiment super plaisir !
Si je peux permettre ne serait-ce qu’à une seule personne de prendre un recul positif sur elle-même, alors ce sera tout gagné pour moi <3
À très bientôt !!
Bonjour Jaina,
Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton courage et ta persévérance tu n’as rien du tout lâché et c’est très bien. Moi aussi j’ai eu à peu près le même problème que toi avec moins de kilos à perdre j’ai perdu 13 kgs en 4 mois en rééquilibrant mon alimentation ,en m’informant aussi sur la nutrition et l’alimentation et en pratiquant l’art martial du kung du que je pratique maintenant depuis maintenant 18 ans de façon très intensive: tous les jours une heure 15 d’entraînement après le travail.
Au début comme tu disais tu te sens galvanisé, quand tu vois qun tes efforts aboutissent enfin.sauf que j’avais négligé un facteur important. La récupération physique. En faisant fa je me suis épuisé au bout de 9 mois. Maintenant je fais très attention à ça mais c’est vrai qu’au départ après cette phase j’avais peur de reprendre le poids que j’avais perdu après tant d’effort et je me suis encore plus documenté sur le sujet et ensuite j’ai créé mon blog en publiant du contenu destiné aussi à aider toutes les personnes qui ont ce même problème de poids et ça m’aide et me motive encore plus de savoir que je peux aider les gens à perdre du poids,comme j’ai pu le faire , perdre du poids c’est une chose mais perdre du poids efficacement et durablement c’est autre chose. Donc voilà tout ça pour te dire
Aussi que on peut s’informer sur les moyens destinés à perdre du poids qu’il y a certainement des choses à retenir de tout ce qu’on lit sur les régimes ou autres,
D’ailleurs je pense que tout n’est pas à jeter mais il faut tout simplement s’adapter à nos besoins , à notre situation personnelle. Encore une fois félicitations pour ta perte de poids et continues comme ça. Tu as adopté la bonne méthode. Bravo.
Patrice
Bonjour Patrice !
Alors là, avoir trouvé sa passion dans le kung-fu, rien qu’avec ces mots tu m’impressionnes trop !! 😉
Bravo pour ta perte de poids ! Et surtout bravo pour avoir trouvé ton équilibre !
Je vois tout à fait de quoi tu parles par rapport à la récupération physique, parce que je l’ai ressenti aussi quand je faisais du sport trop intensément.
Tu as tout as fait raison, on a tellement de possibiilités de s’informer et de se former de nos jours. Mais on est vite noyé dans l’information aussi, surtout quand en nutrition on lit une chose et son contraire et que les sources sont toutes aussi sérieuses pour la théorie A que pour la théorie B…
Je te souhaite de trouver ton public sur ton blog pour que tu puisses transmettre tout ce qui a marché pour toi !
A bientôt !
Jaina –
Bravo Jaina,
je suis en guerre avec mes kilos depuis des années, je me dis que je peux y arriver moi aussi à perdre ces kilos… mais pas facile entre un mari gourmand et 3 ados.
j’ai décidé de me mettre aux IGbas avec montignac, (je n’y comprends pas grand chose encore )j’en suis au début mais ton parcours me motive à continuer… malheureusement je n’ai pas la même motivation pour le sport que toi, je ne supporte pas d’être essoufflée, d’avoir mal partout… mais mon corps m’envoie des signes d’alerte…
la barre des 100 kgs se rapprochent également, et je me dégoute… bref à voir
merci à toi
Merci pour ton commentaire !! 🙂
Dans l’optique d’une perte de poids, tout se joue à 90% sur ton alimentation. Donc tu n’as pas besoin de faire du sport. Reste active pour ta santé et ton bien être, essaye de compenser la sédentarité en étant debout et en marchant à un moment de ta journée, mais aucun besoin de te forcer à te mettre au jogging ou à la salle de sport 😉
Je te souhaite vraiment d’atteindre ton but <3
Ne te dégoûte pas. Ce corps t'a donné 3 beaux enfants, mais maintenant tu es prête à le faire travailler pour une nouvelle aventure, et je suis sûre que tu peux y arriver si tu trouves le bon équilibre pour tes repas !
Pour réussir un régime ou un rééquilibrage alimentaire quand on est en famille, tu as le choix soit de mettre tout le monde sur le même pied et donc de faire à manger équilibré pour tous, ou alors de te convaincre que les repas ne sont plus des moments où vous partagez la même chose, car ce sont des moments où toi tu mets en action tes objectifs. La convivialité reste, mais les assiettes diffèrent !
N'hésite pas à me faire partager ta progression !! 🙂
Tu es ravissante merci pour ce post inspirant qui motive beaucoup..
Je n’ai pas encore terminé ma transformation physique mais je suis à 17,5 kg de perdu pour le moment grâce à ce programme https://bit.ly/2KzPsEq je ne sais pas si tu le connais ?
En tout cas c’est difficile mais il ne faut rien lacher et c’est ce genre de post qui me motive à continuer à tout donner alors merci infiniment à toi.
Je viens de découvrir ton blog et ça ma jolie découverte matinale. 🙂
Belle journée à toi et encore merci.
Bonjour Flore !
Merci vraiment pour ce très gentil commentaire ! Ça me fait tellement plaisir que mon histoire puisse te motiver 🙂
Je ne connais pas le programme que tu as suivi, mais si tu as trouvé quelque chose qui te convient, c’est super !
J’avoue ne pas trop m’intéresser à ce genre de méthodes dans ma propre démarche, mais ma meilleure amie va bientôt tester l’hypnose dans une optique de changer ses comportements alimentaires. Alors je compte sur elle pour avoir un témoignage d’ici quelques mois !!
Ne lâche rien ! ~
Jaina.
Whaouuu félicitations pour ce parcours ! Quelle motivation.
En ce qui me concerne, j’entreprends ma perte de poids, mais je voudrais savoir comment je peux équilibrer mon alimentation ? des conseils ? des applications ?
Merci pour ton retour
Bonjour Émilie ! 🙂
Pour voir t’aider, il faudrait que j’en sache plus sur ton alimentation actuelle. Pourquoi penses-tu qu’elle est déséquilibrée ? Comment manges-tu et en quelle quantité ? As-tu une activité physique même minimale ?
N’hésite pas à me contacter à contact@ohmybody.fr si tu veux me répondre plus précisément 🙂
Jaina ~
Merci Jaina pour ton retour,
En fait je ne sais pas si les quantités que je mange correspondent à mes besoins! J’évite de me resservir.
J’essaie d’intégrer des fruits et des légumes et j’ai réduit les féculents
Je fais un peu de randonné de temps en temps. Je voulais donc m’aider par le biais d’une application pour que je puisse savoir ce que je peux manger en quantité en fonction de mes besoins. Qu’en penses-tu ?
Emilie
Bonsoir Emilie ! 🙂
Alors, dans ton cas il faut partir de l’unité d’énergie de base : les calories. Il faut que tu estimes combien tu devrais manger de calories au quotidien pour maintenir ton poids, et par déduction si tu es très au dessus de ce chiffre ou pas.
Je te renvoie vers 3 choses :
– Mon article où je te donne les outils pour calculer tes besoins énergétiques journaliers : https://ohmybody.fr/calculer-metabolisme-de-base
– Mon article où je t’explique comment créer ton déficit calorique : https://ohmybody.fr/combien-de-calories-pour-maigrir
– L’application gratuite de comptage de calories que j’ai moi-même utilisée : My Fitness Pal : https://www.myfitnesspal.com/fr
Je ne suis pas en train de te proposer le comptage de calories comme la méthode à suivre sur toute la durée de ta perte de poids. Mais pour faire un premier bilan et te rendre compte des quantités que tu manges et que tu devrais manger, c’est la méthode la plus simple et la plus efficace que je connaisse !
Jaina –
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils !
Je vais de ce pas voir tes articles et faire une recherche sur les applications existantes autres que My Fitness Pal pour choisir celle qui me convient le mieux.
Bel après-midi.
Emilie
Coucou Jaina,
J’ai utilisé Fitatu plusieurs mois donc je peux faire un retour de mon expérience !
J’ai perdu 6 kg en 3 mois, en définissant une perte de poids de 500 g par semaine.
Je suis ravie car je ne me restreint plus, si j’ai envie de manger quelque chose qui n’est pas healthy, je le fais.
Les recettes proposées sont également vraiment intéressantes 😉
Je suis super contente que tu ais trouvé quelque chose qui te convient !! 😀
Bravo à toi <3
Merci Jaina, pour ton précieux blog, tes articles bien rédigés et documentés. Surtout merci pour ta franchise concernant ta bataille contre ton addiction et tes troubles alimentaires…Moi aussi j étais addicte au sucre, depuis toujours( j ai 45 ans), et jusqu’à l année dernière mon poids variait énormément jusqu’à atteindre 93kg. Puis pour des raisons de santé, par crainte de développer une pathologie plus grave: j ai dit stop, ça suffit, mare de me faire du mal… Ça a été une décision ferme, je ne voulais plus me détester, alors j ai adopté une alimentation variée avec bcp de fruits et de légumes frais, de la viande maigre et du poisson de temps en temps…le résultat: – 14 kg en 6 mois, un moral reboosté, mais surtout terminé l addiction au sucre, j éprouve bcp de plaisir à manger des fruits même très sucrés( bananes, mangues etc…) qd le besoin de
douceur se fait sentir. Je ne consomme plus de sucre ajouté, et je n’ ai plus aucune sensation de manque. Quand il m arrive de m offrir un gâteau, je le fais sans complexe, ni honte… Il me manque juste à introduire une bonne dose de sport, j ai opté pour la natation. En somme, je pense qu un jour on a un déclic et tout se met en branle…
Merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire et de t’être ouverte sur ton parcours !
Tu peux être extrêmement fière de ton chemin ! Tu te rends compte !! Tu as réussi à prendre une décision ferme et tu t’es prouvée que tu pouvais t’y tenir et perdre du poids.
Et je suis vraiment heureuse que tu ais réussi à décrocher du sucre sans frustration 😀
Bravo !!
Je pense vraiment qu’il y a un moment où l’on se rend compte que jusqu’à présent on vivait dans le mal-être mais qu’on avait pas vraiment enclenché les choses comme elles se doivent. Que finalement on stagnait dans un état de “je n’y arrive pas, je ne peux pas le faire” sans vraiment s’être donnée la possibilité d’y arriver.
Ce ne veut pas dire qu’on est quelqu’un de faible avant, mais ça veut certainement dire qu’on a acquis une force de caractère supplémentaire après 🙂
A très bientôt ! 😀
Et encore une fois, sois vraiment fière de toi et sers-toi de cette confiance que tu peux avoir en toi pour aller le plus loin possible dans tous les domaines de ta vie <3
Salut Jaina ! J’admire incroyablement ta transformation, une réellement source de motivation pour plus d’un/une. Comme quoi avec de la persévérance tout fini par arriver et ça c’est la meilleure des choses !
Pour ma part j’ai utilisé une méthode qui s’appelle “la diète sur 2 semaines” et mes résultats aussi ont été incroyables en plus d’avoir une petite activité sportive !
https://bit.ly/2Lg7pLf
Mais comme je dis toujours, si tu n’y vas pas avec la tête, ton corps n’ira pas de lui même !
Super blog btw !
Waw quel beau parcours… malgrès les hauts et les bas que tu as eu je te dit bravo Jaina !!
En découvrant ton blog tu ma redonner le courage qui me manquer pour commencer à me prendre enfin en main 🙂
Bisous Dannya.
Ca me fait tellement plaisir de lire ça Dannya !
Ne baisse jamais les bras. Le secret c’est vraiment de vivre ton parcours forme comme une aventure, comme un nouveau chapitre génial de ta vie, et pas comme une punition et la perte du plaisir 🙂
A très bientôt !!
Bonjour Jaina!
Félicitations pour ta perte de poids ! Je me retrouve tellement dans ton histoire, j ai moi même perdu 52 kilos en passant de 117 à 65 kilos en 18 mois. Je me tenais scrupuleusement à mon équilibrage alimentaire et faisait bcp de sport. Cela m a même permis de changer de travail et d évoluer. Sauf que depuis un an c est le drame côté poids j ai repris 25 kilos pour atteindre 88 kilos.. Je n arrive plus a recommencer à faire attention, je voulais donc te demander comment tu avais réussi à te reprendre en main? J étais arrivée à une taille 38 et me revoilà au 46, je suis dégoutée… merci pour tes conseils!
Coucou Feli !
Tout d’abord je suis à la fois tellement contente et fière pour toi de ton impressionnante perte de poids. Mais bravo !!!
Tu te rends compte que tu as perdu la moitié de ton poids en 18 mois ?? C’est plus qu’impressionnant ! Et même si tu as repris 25 kg, ce qui paraît énorme je suis d’accord, surtout si c’est en peu de temps, tu es quand même toujours à 20kg perdu environ et si tu as perdu une première fois, tu peux le refaire.
Maintenant clairement pour renverser la tendance il faut comprendre ce qui se passe. Je te propose de m’envoyer un mail à contact@ohmybody.fr et de m’expliquer un peu tes habitudes alimentaires actuelles pour qu’on essaye de comprendre ce qui se passe.
A bientôt et dis toi bien que rien n’est foutu !! 🙂
Jaina
Felicitations pour ce resultat ! Comme quoi quand on veut on peut 🙂
Bonjour,
Félicitation pour se parcours!! j’aimerai en faire autant mais je n’y arrive pas. Des que je passe devant du sucré impossible de me retenir j’aimerai perdre 10kg minimum mais c’est très compliqué pour moi.
Je ne trouve pas le bon régime ou je baisse les bras quelques jours apres.
Bonjour Mélissa !
Courage !!
Je crois qu’il faut que tu distingues deux choses :
– Perdre du poids
– Perdre ton désir trop fort pour le sucré.
On est d’accord que l’un aide l’autre. Mais tu pourrais tout à fait perdre 10kg en te faisant des gâteaux aux édulcorants tous les jours. Quand je faisais Dukan, je me faisais des espèces de cookies sans farine tous les soirs et je buvais du coca zéro à longueur de temps.
Par contre, ce désir de sucré… Il vient du fait que la sensation de plaisir que tu associes au sucré est démultipliée. Dans ta tête, c’est un plaisir énorme et nécessaire. Et c’est ça qu’il faut que tu questionnes et que tu travailles. Pourquoi as-tu besoin de te faire plaisir avec le sucré ? Et si tout ce qui était sucré n’avait pas la même valeur de plaisir ? Et si tu compensais d’une façon ou d’une autre ?
Courage, commence à vraiment questionner ton rapport à la nourriture pour débloquer les choses 🙂
Je suis tombé par hasard sur votre article,
toutes mes félicitations pour votre parcours et votre volonté de faire changer les choses.
La prise de conscience est toujours le début d’une nouvelle aventure, avec de la volonté tout est possible.
Bonjour Jaina,
félicitions pour votre magnifique parcours ! Un super article qui je pense motiveras de nombreuses personnes dans ce sens.
Valentin