L’effet yoyo commence sérieusement à me pourrir la vie. Après avoir repris 10 kg pour la deuxième fois depuis ma sortie de l’obésité, j’ai décidé d’en finir une bonne fois pour toute. Je partage avec vous mon challenge pour perdre de la graisse et stabiliser mon poids.
L’enfer du yoyo après un régime
Après avoir stabilisé mon poids pendant quelques mois, je suis sur une nouvelle pente ascendante. C’est toujours la même histoire depuis que je suis sortie du régime Dukan. Je maigris, je grossis. Je prends et je perds jusqu’à 10 kg sur une année ! Aujourd’hui mon IMC indique que je suis à nouveau en surpoids.
J’ai lâché…

Ces derniers mois, j’ai l’impression que tout s’est enchaîné pour me tirer vers le fond. J’ai reconnu les signes de la dépression, mais il ne suffit pas de nommer la chose pour qu’elle se règle. Tellement de fatigue, si peu de motivation, l’impression de ne rien accomplir et la culpabilité qui va avec…
J’ai délaissé mon blog, je ne suis pas retournée à la salle de sport pendant 6 mois et j’ai laissé mon alimentation se dérégler.
Aujourd’hui je pèse 74,3kg et mon IMC est à nouveau dans le rouge. Oui je suis toujours loin de l’obésité, mais le yoyo laisse des marques sur mon corps et sur mon mental. Ma masse grasse est à 27%, ce qui est au-delà des 22 à 25% d’une femme active lambda. Je le vois bien sur mon corps.
- J’ai vraiment repris pas mal de gras au niveau du ventre, des cuisses et des hanches.
- Je n’entre plus dans des vêtements que je mettais il y a quelques mois.
- Je suis à nouveau dans une très mauvaise dynamique où je ne me sens pas assez à l’aise pour me mettre en robe ou en jupe ou pour porter des vêtements près du corps.
- J’ai été à la plage il y a quelques semaines et j’ai souffert pour marcher mouillée à cause de mes cuisses qui se touchent.
- Je n’ai plus d’endurance quand je cours ou même quand je fais de la rando.
- Mes crises sucrées se rappellent à moi.
Nouveau déclic !
Mais du positif est revenu ! J’ai eu la chance de faire un superbe voyage à l’île de la Réunion et à l’île Maurice. J’ai voyagé seule. J’en ai pris plein les yeux et je me suis reconnectée avec ce que je voulais pour moi. Pour ma santé, pour mon épanouissement.

De la même façon que mon voyage au Japon en 2014 m’avait donné une nouvelle fenêtre d’opportunité, j’ai fait de mon retour de voyage le point de départ d’un nouveau changement.
J’ai choisi d’assumer pleinement mon envie d’être une blogueuse forme en partageant ma progression sous forme de vidéos hebdomadaires. Car je sais à quel point le yoyo est un fléau qui sévit chez de nombreuses femmes. J’espère tellement que mon parcours pourra aider ne serait-ce qu’une personne à s’en libérer.
Perdre de la graisse pour dessiner ma silhouette
J’ai vraiment fait le point sur mon objectif. Je veux stabiliser mon poids. Oui, mais est-ce que je suis prête à accepter ma silhouette en l’état une bonne fois pour toute, alors que je suis à nouveau à un point haut ?
Je veux stabiliser un mode de vie sain et actif plutôt qu’un poids
J’ai beau défendre l’idée de body acceptance, la réponse est pour le moment non. Mais pas seulement pour des considérations esthétiques. Même si ce n’est pas encore parfait, j’ai vraiment parcouru du chemin par rapport à mon image et mon estime de moi-même. Mais je ne me sens pas assez en forme. Je veux être plus athlétique, plus forte. Je veux pouvoir marcher et courir plus longtemps.
J’ai l’impression que je n’ai pas encore tout essayé, que je n’ai pas encore donné le meilleur de moi-même. Je vais donc m’en donner les moyens mais sur le mode “challenge”. Ce ne sera pas un combat. Ce ne sera pas une corvée entre frustration et culpabilité. Non, ce sera un défi sans contrainte de temps avec un maximum de FUN.
Perdre de la graisse plutôt que de perdre du poids
J’ai repris confiance en moi sur ma capacité à atteindre un objectif raisonnable : affiner et tonifier ma silhouette. Je ne me suis pas fixée un objectif de poids, même si je sais que le chiffre sur la balance va descendre un peu jusqu’à ce que je me mette sérieusement au sport. Je veux perdre de la graisse et prendre du muscle.
Perdre du poids, je sais faire. L’obsession de la balance je connais. J’ai pesé 10 kg de moins (25 kg de moins que mon poids d’origine!) sans être complètement satisfaite de mon corps. Parce que je confondais le chiffre sur la balance avec la silhouette que je voulais avoir. Je pensais qu’il fallait encore peser moins pour arriver au corps de mes rêves. Mais le poids ne correspond pas forcément à un type de silhouette.
[grwebform url=”https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=S9H4s&webforms_id=11615905″ css=”on” center=”off” center_margin=”200″/]
L’exemple des fitgirls
Si vous suivez des sportives sur Instagram, vous verrez des dizaines de filles qui postent des photos d’elles avant après, où elles expliquent peser le même poids voire plus lourd qu’avant. Et pourtant elles ont un corps super dessiné, que je trouve encore plus beau. Pourquoi ? Parce qu’elles ont travaillé leur silhouette et elles ont pris du muscle. Elle ont perdu de la graisse, pas du poids.
Je vous reposte si dessous l’exemple de Adrienne Osuma, une Californienne maman de 4 garçons. Elle fait 82,5 kg sur la photo de gauche (octobre 2015), et un an après… 82 kg sur la photo de droite (août 2016).
Un parcours adaptatif
Mes mesures de départ (2 juillet 2017)
Poids : | 74,3 kg |
Masse grasse : | 27% |
Masse musculaire : | 35,30% |
Tour de taille : | 84 cm |
Tour de hanches : | 108 cm |
Ma méthode
Je repars à zéro. Je vais me poser toutes les questions d’une personne qui commence son parcours perte de graisse pour la première fois. Pour cela, je vais tester des choses et adapter mon parcours au fil des semaines. Mon fil rouge sera toujours :
Pour le premier mois, je vais compter définir un objectif calorique et compter mes macros. Oui, oui, je sais que ce n’est pas ce qui est forcément conseiller par la plupart des professionnels de la nutrition. Mais je vais vous expliquer pourquoi je fais ce choix dans mon prochain article. 😉
Perdre de la graisse, prendre de nouveaux automatismes healthy, vaincre l’addiction au sucre sans sacrifier la gourmandise, me remettre au sport. Il n’y a plus qu’à !
Coucou, tout le monde je n’est pas l’habitude d’écrire sur internet. Mais voilà je suis dans un moment de ma vie, ou je suis dans l’incompréhension la plus totale.
Je viens de me peser et j’avoue que le poids indiquée sur la balance me choque énormément.
En effet j’ai conscience que je suis légèrement en surpoids au vu de ma silhouette ( je mets du 40 – 42 en taille de pantalon ) .
Mais selon la balance je serai en obésité modérée, j’avoue ne pas comprendre, car oui je fais quelques écarts mais rien de grave, ce que j’ai toujours fais sans faire du sport, mais aujourd’hui je fais du sport et pourtant je ne vois guère de résultat.
J’avoue quand écrivant cela je cherche peux être des réponses que je n’aie pas .
Bonjour Lili !
Alors, rassure-toi, quant bien même tu serais en obésité modérée, cela ne veut pas forcément dire que ta santé est en danger.
Ce que je te conseille si tu es en panique d’avoir vu ce chiffre qu’a priori tu ne soupçonnais pas : vas voir un médecin et demande lui de faire un check-up total pour déceler s’il y a quelque problème que ce soit avec ta santé.
Si ce n’est pas le cas, l’important n’est pas de te focaliser sur le poids que tu pèses, mais de t’assurer que celui-ci n’évolue pas vers le haut. Si tu ne grossis pas, que tu as un poids stable, et que ce poids ne te fait pas te prendre la tête (avec la nourriture ou avec ton image de toi), alors c’est tout ce qui compte.
Je suppose que c’est ton IMC qui te met dans la case obésité modérée ?
Auquel cas, là aussi, pas de panique. L’IMC n’est pas un diagnostic, c’est un indicateur. Et cet indicateur a des failles quand on sort un peu de la norme en terme de taille par exemple.
Il faut quand même savoir qu’une très grande partie de la population est en surpoids, ce qui n’a rien de surprenant vu notre alimentation moderne et notre sédentarité. Et cette grande partie de la population ne va pas forcément tomber malade.
Bref, pas de panique, sois en bonne santé et ne te prends pas la tête si ton poids est stable.