Le yoga est reconnu pour développer la flexibilité et muscler en profondeur. Mais saviez-vous que sa pratique peut également vous aider à combattre vos pulsions sucrées ?

Quand l’envie de sucre est une manifestation du stress

Décrypter la fringale

Les fringales sont un moyen pour votre esprit de combler le stress et les tensions qu’il peut ressentir. Une envie de sucre est un signe que votre corps et votre tête se sentent à plat et ont besoin d’un regain d’énergie. Seulement, à manger régulièrement sucré, ces envies ne vont faire que s’intensifier !

User mais ne pas abuser

Évidemment, il n’y a rien de mal à avoir envie d’un peu de sucre de temps en temps. D’ailleurs, réprimer ses envies et se frustrer en permanence peut causer tout un tas de problèmes, et même amener des troubles du comportement alimentaire.

Alors, le mieux est de choisir le juste milieu. 

Lors de votre prochaine fringale, essayez de vous tourner vers un choix équilibré mais quand même gourmand.

Par exemple un thé avec du miel et un carré de chocolat noir, qui sont bénéfiques pour la tension et le cœur.

Le yoga pour se reconnecter à l’instant présent

Les fringales et addictions (que ce soit de sucre ou autre) sont souvent reliées à l’incapacité d’être dans l’instant présent. Cela favorise les tensions et le stress, et comme nous venons de le voir, les pulsions sucrées.

Le yoga peut vous aider à vous reconnecter à l’instant présent et donc à apaiser ces tensions.

Mes poses à réaliser 2 à 3 fois par semaine !

Je vous propose une séquence de poses qui va vous permettre d’être dans l’instant présent, attentif à ce qui se passe en vous. Elle aidera à éloigner votre attention de la nourriture pour la ramener sur votre souffle, en harmonie avec votre corps.

Méditation assise

Position de yoga

Asseyez-vous dans une position confortable (n’hésitez pas à placer un bloc de yoga, un coussin ou une couverture pliée sous vos fesses si cela est plus confortable pour votre assise), les mains sur les genoux. Relâchez les épaules et baissez les omoplates. Tenez la posture 3 minutes tout en prêtant attention à votre respiration. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche de façon à relâcher toutes les tensions.

Posture de la tête au genou

Yoga et envie de sucre

Revenez en position assise dos droit. Tendez la jambe droite, pied flex (les orteils qui reviennent vers votre buste) et pliez la jambe gauche de façon à venir poser le pied gauche contre la cuisse droite. Sur l’inspiration (par le nez), levez les bras en maintenant le dos bien droit et les épaules détendues. Sur l’expiration (toujours par le nez), descendez vos bras et votre buste vers votre jambe droite. Tenez la posture 10 respirations.

 

Le berceau

Position du berceau

Repliez le genou droit, pied flex, et entourez votre jambe avec vos bras. Si vous le pouvez, poussez votre voûte plantaire au creu de votre coude gauche. Entrelacez les doigts et allongez la colonne tout en relâchant les épaules vers le bas. Bercez votre jambe d’un côté puis de l’autre pour ouvrir votre hanche. Tenez la pose pendant 10 respirations.

 

 

Le cadran solaire

Yoga et envie de sucre

Ouvrez vos hanches au maximum. Puis, tirez le mollet droit avec la main droite. Amenez la jambe à l’épaule droite. Saisissez l’extérieur du pied droit avec la main gauche. Puis placez la main droite à côté de votre pied gauche plié. Inclinez votre buste vers la droite et dirigez le regard vers votre coude gauche. Tenez la posture 5 longues respirations puis reprenez la séquence du début en changeant de côté.

 

 

Vous voilà maintenant pleine de sérénité et remplie d’une énergie nouvelle !

 


Les images proviennent du livre 2100 asanas de Daniel Lacerda

A propos de l’auteur de cet article :  

Je suis Audrey, du blog Zone Fitness où je partage mes découvertes et astuces autour du fitness et du bien-être. Je vous parle de tous les moyens (ou presque) de pratiquer une activité physique chez soi, que ce soit du fitness, du yoga ou du cardio. Astuces fitness et bien-être, revues de programmes et accessoires, et même recettes : tout y passe !

→ Site Web : https://zone-fitness.fr/
→ Instagram :  http://instagram.com/fifallelouya

 

Author: Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *