J’ai toujours été très attirée par le goût sucré. Les gâteaux et le chocolat sont mon plaisir et ma récompense depuis toute petite. Mais après que j’ai fait le régime Dukan et que je sois sortie de l’obésité, cette attirance s’est transformée en véritable trouble du comportement alimentaire… Je recherchais le goût sucré tout le temps, en excès, jusqu’à être hors de contrôle. Voici comment j’ai sombré dans l’addiction au sucre.

J’ai l’immense honneur d’être la première blogueuse à être publiée sur le blog La Route de la Forme de la formidable et pétillante Margaux Klein. Margaux, c’est une passionnée de sport et de nutrition qui a perdu 15 kilos en moins de 6 mois. Pas avec un régime, mais en rééquilibrant son alimentation et son activité physique.

Les régimes restrictifs dérèglent vos penchants et les transforment en compulsions

J’ai pu rencontrer Margaux et sa meilleure amie Cléa lors d’un voyage à Paris. Je leur ai raconté mon parcours et comment mon addiction au sucre avait rendu les choses compliquées pour moi. Elles ont eu la gentillesse de me proposer d’en parler aux lectrices de La Route de la Forme.

C’est avec beaucoup de reconnaissance que je vous renvoie donc vers cet article “Comment le régime Dukan m’a rendue accro au sucre“. Comme toujours j’en appelle à votre bienveillance car ce n’est jamais facile d’évoquer son histoire personnelle. Mais je sais que c’est ce qui peut le plus aider celles qui sont peut-être dans la même situation. Il n’y a rien de plus puissant qu’un témoignage. Alors je vous offre le mien.

Régime et addiction au sucre
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Voici quelques conseils supplémentaires pour mes lectrices de Oh My Body!

Si vous êtes déjà un bec sucré, prenez garde aux régimes restrictifs.

Ne développez pas de frustrations maladives. C’est aussi ça le moteur de l’effet yoyo. Se priver tellement pendant un temps, qu’on est complètement hors de contrôle quand on relâche la pression…

Il ne s’agit pas de vivre sans les plaisirs du goût sucré !

Rassurez-vous. Rééquilibrer son alimentation et se libérer de la dépendance au sucre, ça ne veut pas dire faire la croix sur les desserts. Ça veut dire ne plus être dans l’obsession des desserts et savoir savourer ses gâteaux sans avoir l’impression de gâcher une semaine d’efforts…

Ne laissez jamais la machine s’emballer.  

Soyez vigilantes à ces symptômes du manque et distinguez-les de ceux de la faim. L’anxiété, l’énervement, la fatigue ne sont jamais anodins. Faites bien la différence entre vous faire plaisir dans une soirée crêpes parce que le pot de Nutella circule librement, et les signes de la dépendance. Par exemple, ne jamais pouvoir vous passer de votre verre de coca zéro ou de votre pâtisserie à la fin du repas, ou accepter de sortir juste parce que vous savez que vous pourrez assouvir une envie de gâteau. Ou encore continuer à manger alors que vous commencez à vous sentir mal.

Retracez votre histoire avec le goût du sucré.

Lucie et moi sommes persuadées de par nos expériences perso que les émotions et les traumas de notre vie se retrouvent dans notre façon de manger, dans ce qu’on recherche dans la nourriture. Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose que vous compensez ? Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose qu’il faut régler dans votre vie pour que vous puissiez vous détacher de vos compulsions ? Souvent c’est en dehors de l’assiette qu’il faut faire ses premiers changements.

Bonne découverte de mon article et du blog de Margaux ! 🙂
N’hésitez pas à me faire part dans les commentaires de votre expérience des régimes ou de vos difficultés à vous contrôler par rapport à certains aliments !

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Author

Après avoir perdu plus de 25 kg en moins d'un an, j'ai dû apprendre à gérer mon addiction au sucre pour vaincre l'infernal effet yoyo. Pour cela, j'ai adopté un mode de vie low sugar. Je partage avec vous mes conseils pour une vie saine au top de votre forme !

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