Ça y est ! On est en 2017 ! C’est le moment de saisir la balle au bond et de mettre en place votre stratégie forme au moins jusqu’à l’été. Une nouvelle fenêtre d’opportunité s’ouvre là, maintenant, tout le reste du mois ! Mais pour que votre rééquilibrage alimentaire, votre régime ou/et vos entraînements vous conduisent à votre objectif, ne passez pas à côté de ces 8 règles essentielles et fondamentales.

Bonne année !!! Que du meilleur pour vous toutes ! Je sais qu’on dit que 2016 était une année bien pourrie pour de multiples raisons. Mais il ne tient qu’à vous de faire de 2017 l’année du changement et du succès. C’est pour ça que j’ai choisi de vous parler des règles de base d’une vie healthy et forme. Il y a au moins 8 choses à mettre dans votre checklist pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Ce sont 8 choses non négociables peu importe les choix alimentaires ou sportifs que vous ferez. Vous les connaissez déjà… mais il est temps de les appliquer !

Je suis tellement fière et un peu anxieuse de vous présenter la toute première vidéo où je me mets en scène. J’espère que vous me ferez vos retours ! J’ai adoré l’exercice, et j’ai hâte de savoir ce que vous en avez pensé ! 🙂

8 conseils fondamentaux pour perdre du poids en 2017 :

1. Bien dormir

Pour être retournée au boulot hier matin avec des cernes jusqu’au cou, oui, ça vaut le coup de rappeler le 1er commandement de toute vie healthy.

DormirLe sommeil a un lien direct avec la concentration, la nervosité, l’état de votre peau… et la prise de poids. Le manque de sommeil dérègle un certain nombre d’hormones. Il dérègle la capacité de notre corps à bien les utiliser (notamment l’insuline et la ghréline). Conséquences : plus de stockage des graisses, fringales et dérèglement de la satiété, réduction du métabolisme. Et évidemment, plus vous serez fatiguée, moins vous aurez envie de faire du sport et plus vous pourriez vous faire mal.

Quand on est un oiseau de nuit, ou tout simplement si on a pris une certaine routine, il n’est pas facile de devenir une couche tôt. Mais comme toutes les habitudes, elle se travaille. La règle indicative : visez les 7 heures 30 de sommeil. Le cycle moyen de sommeil est de 90 minutes et on en a à peu près 5 par nuits.

Mon conseil à mes lectrices : 30 min avant l’extinction des feux, mettez votre portable en mode avion ou éteignez-le pour éviter de vous retrouver à surfer sur Instagram jusqu’à des heures pas possibles (oui, c’est du vécu lol). Idem, on éteint son PC au moins 30 min avant de se coucher pour se concentrer sur une activité relaxante, comme la lecture d’un livre. Réintégrez la lecture papier à votre routine ! Elle n’a pas du tout le même rôle et effet que la lecture sur écran.

Si vous ne l’avez pas encore, découvrez la Bible des lève-tôt : Miracle Morning, par Hal Elrod.

2. Boire suffisamment d’eau

Je trouve qu’il est vraiment difficile de boire les 2 litres d’eau recommandé et pourtant ça fait une vrai différence !

Boire beaucoupOu plutôt le fait de ne pas boire suffisamment à une incidence rapide sur vos résultats… Non seulement la soif vous fait manger (la sensation de soif se confond facilement avec celle de faim), mais boire de l’eau accélère votre métabolisme. Vous brûlez plus de calories. Boire avant les repas aide en plus à faire baisser votre appétit. Pas de panique, vous vous hydratez aussi grâce à votre alimentation. Mais ça vaut le coup d’en rajouter une couche.

Parmi mes trucs et astuces pour boire plus : ayez toujours votre bouteille (ou mieux une gourde colorée !) dans votre champ de vision. Buvez l’équivalent d’un grand verre dix minutes avant les repas. Variez les plaisirs avec du thé et les fameuses detox water – de l’eau à laquelle vous ajouter des rondelles de fruits ou de concombre et citron.

3. Prendre le temps de manger

Jusqu’à présent, il faut croire que nos parents avaient raison sur toute la ligne XD

Manger avec des baguettesLa mastication et le fait d’ingérer ses aliments lentement est directement relié à la sensation de satiété. Il faut environ 20 minutes à notre cerveau pour déclencher la sensation de satiété. Donc, si l’on mange trop vite, on risque de manger au-delà de nos besoins nutritionnels…

Le fait de prendre le temps de manger et de se concentrer sur son alimentation est aussi un moyen essentiel pour réapprendre à reconnaître ce sentiment de satiété et à vaincre les compulsions qui nous font manger au-delà de celui-ci. On appelle ce concept “manger en pleine conscience“. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous renvoie avec plaisir à l’article de mon amie Aurélia qui vous donne 9 conseils pour manger en pleine conscience.

4. Moins de sucre !

Forcément, vous l’attendiez, celle-là ! Mais c’est vraiment la base pour un mode de vie plus healthy et des résultats rapides. Le sucre et le goût sucré vous entraînent sur la pente de la prise de poids en effet boule de neige.

Gâteau et addiction au sucreAprès avoir longtemps incriminés les graisses comme responsables de la prise de poids, les médecins et scientifiques se sont pencher sur les méfaits du sucre. Le sucre a un impact beaucoup plus direct sur le stockage des graisses : tout excès de sucre est non seulement stocké sous forme de graisse mais entraîne un pic d’insuline dont l’effet sera de vous redonner faim peu de temps après. De choses grasses et sucrées forcément. Le sucre appelle le sucre !

Comme toute chose, c’est l’excès de sucre qui est un danger pour votre silhouette mais surtout pour votre santé. Or, le sucre ajouté est aujourd’hui partout, dans tous les produits du quotidien. Impossible de savoir exactement la quantité de sucre que vous ingérez. C’est pour ça que je vous recommande au plus vite de bien lire les étiques et de choisir vos aliments en conséquence. Retrouvez mon article sur mon addiction au sucre et mon article sur les index glycémiques pour choisir quoi manger.

5. Choisir un sport qui nous plaise

Mieux manger et bouger plus ! Oui vous pouvez perdre du poids seulement en ayant une alimentation équilibrée. Mais non seulement l’activité physique est la garante de votre santé, c’est aussi le passage obligé pour obtenir de meilleurs résultats, plus rapidement, et pour la durée.

fitness girlCela étant dit, vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport si rien qu’à l’idée vous en avez des nœuds à l’estomac. Si courir vous renvoie à des traumatismes d’enfance, exit le running ! Bref, vous n’avez pas besoin de suivre les entraînements de votre fitgirl préférée. Tous les sports qui vous font transpirer un peu sont parfaits, du moment que vous n’y allez pas à reculons ! L’essentiel est de choisir une activité que vous ferez au moins sur 10 mois. Natation, danse, judo, volley-ball… Testez, combinez-la à des exercices plus classiques si vous le souhaitez. Je veux qu’une fois par semaine au moins vous ayez le sourire aux lèvres d’y aller.

Trouvez une partenaire de sport. L’excuse que j’entends le plus est celle-là : “je n’ai pas la motiv parce que je suis toute seule.” Stop ! Si vous avez ciblé le problème, il faut lui trouver une solution ! Prenez l’initiative. Organisez vous-même un rendez-vous sportif et conviez vos amies. Il y a de grandes chances pour que l’une d’elles n’attende que ça : quelqu’un qui la poussera. Participez aux cours collectifs ! Vous ne serez plus seule et vous rencontrerez peut-être des filles formidables. De même, tentez l’expérience des sports collectifs ! Revivez la sensation de faire partie d’une équipe 🙂

6. Gérer son stress

Le stress est un facteur important de prise de poids. Si vous êtes dans un état de nervosité ou d’anxiété trop important, vous ne serez pas à même de tenir vos objectifs sur la durée.

La forme avec la cannelleComme le manque de sommeil, le stress est directement lié au grignotage, au stockage des graisses et au manque de motivation. Pour le contrecarrer, essayez de prendre le temps d’avoir une ou plusieurs activités relaxantes une fois dans la semaine (ou au mieux tous les jours). Toutes les activités qui vous demande un peu de concentration entrent dans ce cadre : lecture, peinture, tir à l’arc, écriture…

Pour l’anecdote, j’ai vécu une première dépression il y a quelques années avec un niveau de stress record. Mon échappatoire ? Apprendre à conduire. Non vraiment XD. Je sais, ça a l’air un peu contradictoire. Mais le fait de me concentrer pour ne tuer personne sur la route me permettait de faire le vide et de me sentir mieux. 

Et bien sûr, la méditation et le yoga. Ces activités millénaires sont pleinement intégrées dans le mode de vie de millions de personnes en Asie. Il est prouvé que les personnes qui méditent vivent mieux, plus longtemps. Alors il va falloir s’y mettre.

7. S’entourer des bonnes personnes

C’est à dire les personnes qui ne causeront pas de stress

Femme miroirNous avons tous dans notre entourage des personnes qui nous rabaissent ou en tout cas ne nous soutiennent pas. Souvent à l’intérieur même de nos familles. Il faut nous ouvrir à un maximum de personnes positives pour tenir son objectif.

Je ne vous dis pas de renier votre mère ou de couper les bons avec vos copines en grand mal-être ! Mais pensez à vous cette année. Vous méritez d’avoir des personnes dans votre vie qui croient en vous et qui vous aideront plutôt que de vous décourager. Passez un maximum de temps avec ces personnes. Ne culpabilisez plus de passer du temps sur Internet ! Au contraire, trouvez des personnalités inspirantes qui vous donneront envie d’aller plus loin. Instagram est une super plateforme pour ça !

8. Prendre confiance en soi

La plupart des filles qui veulent perdre du poids n’arrivent pas à avoir confiance en elles ou à s’aimer. Outre l’argument santé, c’est bien pour ça qu’elles se lancent sur ce chemin. Et pourtant : c’est dès le début de l’aventure qu’il faut travailler sur son estime de soi.

Mannequin plus size
Sophia Brad, toujours magnifique et stylée !

Oui, j’ai eu 10 000 fois plus confiance en moi une fois que je suis sortie de l’obésité. Il n’y a pas photo. Je m’aimais beaucoup plus avec mon nouveau poids. Mais pourtant je n’en étais pas encore satisfaite. Je voyais encore du flasque, je voyais encore un bide. Je faisais un 40 que j’avais beaucoup de mal déjà à tenir et je voulais cette stupide taille 38 !

Une amie m’avait dit que sa plus grande erreur avait été de ne pas stabiliser son poids quand elle le pouvait pour le mirage d’aller toujours plus loin. J’ai fait exactement la même… Pourquoi ? Parce que le fond du problème, c’est que j’ai trimbalé mes complexes tout au long de ma perte de poids au lieu de les régler progressivement. Les filles, si vous vous trouvez laide, il y a de grandes chances pour que vous ayez encore ce jugement sur vous-même une fois que vous aurez maigri. Il y aura toujours quelque chose. Car si ce n’est plus votre poids, ce sera votre nez. Vos dents. Vos cheveux.

Trouver son style

Bref, commencez à vous intéresser au développement personnel. N’attendez pas d’avoir perdu vos kilos pour vivre : pour aller à la plage, pour aller en boîte, pour aider les autres. Une astuce que je donne dans la vidéo est de travailler son rapport à l’image en portant des vêtements qui vous plaisent et surtout, qui sont à votre taille à toutes les étapes de votre perte de poids. Ne vous sentez jamais boudinée, n’ayez jamais l’impression de porter un sac à patates. Si vous donnez une image positive de vous-même aux autres, ils vous la renverront dix fois !

Si le sujet de la mode vous intéresse, dites-le moi ! Lucie est une spécialiste du conseil en image et peut vous faire de chouettes articles 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Author

Après avoir perdu plus de 25 kg en moins d'un an, j'ai dû apprendre à gérer mon addiction au sucre pour vaincre l'infernal effet yoyo. Pour cela, j'ai adopté un mode de vie low sugar. Je partage avec vous mes conseils pour une vie saine au top de votre forme !

Write A Comment