Consommer le citron (en jus ou en huile essentielle) équilibre votre quotidien et assaini votre organisme. Composé de différents minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium ou encore le cuivre, le citron est un véritable compagnon de votre alimentation saine.

Le citron est un agrume issu du fruit du citronnier. Jusque-là, pas de quoi hyper-ventiler d’émotion. Sauf que le citron n’est pas qu’un fruit riche en vitamine C, d’autres de ses copains fruits font bien mieux dans ce domaine. C’est surtout une plante médicinale dont les vertus sont utilisées depuis des siècles (enfin pas depuis l’aube des temps, parce qu’il faut attendre que Robert de l’antiquité ait la bonne idée de le cuisiner de toutes les façons possibles). 

Si la consommation quotidienne de citron est excellente pour la santé, son action sera toutefois différente en dehors et pendant les repas. Pendant le repas, le citron va favoriser la digestion et va aider le travail des différents organes digestifs. En dehors du repas, il aura essentiellement une action de nettoyage.

C’est bien simple, si vous avez du citron, du vinaigre blanc, de l’huile de coco, une machette et un vélo, vous pouvez survivre à n’importe quelle Apocalypse.

On peut utiliser cet agrume partout et chaque jour, il peut vous apporter des solutions à tout un tas de petits problèmes (qui ne manqueront pas de surgir en cas d’Apocalypse).

Alors mes petites sorcières, pour les formules magiques simples qui font du bien, c’est par ici !

1. Il renforcerait les défenses immunitaires

Vrai. C’est l’une de ses premières vertus.

Depuis des siècles, le citron sert à soigner de multiples maux. Dès l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient sa pulpe et son jus pour lutter contre les effets de divers poisons. À raison, puisque des recherches ont pu, depuis, corroborer cette croyance. Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées. En effet, il regorge de substances réputées pour combattre les infections : acide citrique, vitamine C, magnésium, calcium, pectine, bioflavonoïdes (3800 au scrabble), limonène.

Grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge.

Idée de recette magique :

infusion au citronAssociez dans une infusion le citron, la cannelle et la propolis pour un usage antibactérien et un antiseptique efficace. Pour une action antivirale : ajoutez du thym.

Et pour lutter contre les refroidissements (rhumes, état grippal) mélangez : citron, cannelle, gingembre et propolis. Et si vous voulez booster les vertus anti-oxydantes de votre mélange, vous pouvez ajouter un soupçon de curcuma.

 2. Il aurait des vertus minceur

Vrai. On le sait, les causes les plus courantes de prise de poids sont l’excès de nourriture et le manque d’exercices physiques. Mais il peut aussi s’agir d’une mauvaise digestion. Celle-ci est en effet connue pour gêner l’élimination des graisses. D’où une accumulation de toxines qui engendre non seulement un ralentissement du métabolisme, mais aussi un état apathique qui rend d’autant plus difficile la perte de poids. Or, d’un bon fonctionnement digestif dépend l’absorption correcte des nutriments contenus dans l’alimentation.

Attention, le propos n’est pas ici de présenter un énième régime miracle (le genre : consommez 1258 citrons par jour et sautez sur un pied, vous perdrez 8 kilos 248 grammes en deux jours), mais simplement de mettre en lumière les vertus détox du citron pour, éventuellement, vous inciter à l’intégrer à votre alimentation. L’intérêt du citron est qu’il stimule les fonctions digestives et détoxifiantes de l’organisme. Le bon fonctionnement de l’appareil digestif est capital, tant pour la santé que pour la ligne. Le meilleur moyen pour mincir et garder sa ligne est, certes, d’avoir une alimentation variée, mais aussi d’éliminer les toxines et de conserver des fonctions stomacales et hépatiques correctes.

En cela, le citron est un allié de choix, car il stimule la sécrétion de salive et de sucs gastriques. Absorbé au lever dans un verre d’eau tiède, le jus de citron agit sur le foie dont il active la sécrétion de bile et qu’il prépare à digérer les aliments à venir. Il est aussi une aide précieuse pour l’estomac en raison de sa forte teneur en acide citrique qui, associé à d’autres substances acides, stimule la sécrétion de sucs stomacaux, dégradant les protéines du bol alimentaire. Quelques gouttes Le citron nettoie donc l’organisme et aide à digérer facilement les lipides. Et s’il ne fait pas « maigrir » à proprement parlé, il élimine les toxines présentes dans le corps. Et en plus, il n’est pas du tout calorique !

Formule magique contre les troubles digestifs légers :

Grand verre d'eau tiède et de citron.

Un grand verre d’eau tiède et de citron ! Buvez après chaque repas un verre d’eau tiède additionné du jus d’un citron fraîchement pressé. Il stimulera la production d’acides digestifs et l’activité des muscles de l’estomac. Vous pouvez aussi le consommer à jeun, dès le lever pour des vertus détoxifiantes.

..

 4. Il serait bon pour les cheveux

Vrai. Le citron éclaircit, fait briller vos cheveux et leur donne du volume ! Il agit également contre les pellicules en rétrécissant les cellules du cuir chevelu. Mais attention, il faut y aller avec modération car trop de citron tue le citron. Il a en effet tendance à agresser et assécher le cuir chevelu.

Idée de formule magique :

En usage interne ou externe vous pouvez mélanger du citron, de la Gelée royale de l’Ortie et de la spiruline.

5. Et bon pour la peau

Vrai. Les antioxydants du citron alliés à la vitamine C nettoient en profondeur la peau en détruisant les mauvaises bactéries. Il atténue également les taches brunes de la peau et agit contre le vieillissement. Mais gardez à l’esprit quelques règles de sécurité. Il ne faut pas en abuser : à long terme le citron assèche la peau !

Préférez utiliser quelques gouttes en application locale. Avant d’essayer d’utiliser le jus de citron sur votre peau, je vous conseille d’effectuer un test pour s’assurer qu’il n’est pas trop agressif pour votre peau. Un patch-test utilise un produit dans une zone contrôlée sur le bras de sorte que vous pouvez voir si vous êtes allergique.

Enfin dernière recommandation : il ne faut jamais aller au soleil avec du jus de citron sur votre visage (ou même des restes d’huile essentielle de citron), car il est photosensible, ce qui entraîne l’effet inverse – une décoloration, des tâches ou des brûlures. Rincez donc bien toutes les traces de jus de citron de la peau avant de sortir.

6. Ah et aussi bon pour la maison

Vrai. Bon, ça fait moins rêver qu’un teint de porcelaine, mais c’est quand même bien pratique au quotidien. Le jus de citron est efficace pour lutter contre la saleté et notamment contre les taches sur des objets en aluminium ou en cuivre. À l’aide d’un chiffon doux et de quelques gouttes de citron frais, les tâches disparaîtront.

Recette magique pour les vitres :

Versez l’eau dans un pulvérisateur en ajoutant le jus de citron. Vaporisez ce nettoyant naturel sur les miroirs. Frottez les miroirs avec du papier-journal.  Il faut 2 c. à soupe de jus de citron et 50 cl d’eau. Attention néanmoins à ne pas abuser du miroir, la méchante reine de blanche neige ne s’en est toujours pas remise. Je dis ça …

7. Il serait efficace contre les zombies en cas d’apocalypse zombies

Faux. Utilisez la machette plutôt.

Conclusion :

dessin de zombie
Deviantart.com/fizzgig
Le citron est une plante peu chère et très efficace pour nettoyer l’organisme. Consommer régulièrement du citron permet de purifier efficacement son sang, sa peau, sa lymphe, ses intestins, son foie, son pancréas et favoriser une bonne digestion tout en détruisant les mauvais germes. Cependant, il est conseillé de prendre soin de choisir l’origine et le mode de culture du citron.

Il n’y a pas de posologie à proprement parler pour le citron, mais les phytothérapeutes ont tendance à conseiller de faire des cures de citron (en particulier entre les saisons) pour redonner une bonne vitalité et purifier l’organisme.

Une cure dure en moyenne deux à trois semaines d’affilée en prenant de 2 à 3 citrons par jour pour les personnes qui le tolèrent. Une cure de jus de citron est très efficace pour renforcer et purifier l’organisme dans son ensemble.

Il est également possible de rajouter du citron dans les différents plats ou encore dans des infusions. Si vous utilisez les huiles essentielles attention de ne surtout pas en mettre sur les muqueuses, car cela risquerait de fortement les brûler.

Comme d’habitude, le maître mot est la modération ! Écoutez votre corps et faites-lui confiance !

Le saviez-vous ? Pour faire la maline devant la machine à café.

image de citron avec lunettes
Citron qui a la classe

L’origine du citronnier est un hybride entre le cédratier et l’orange amère. Certains pensent qu’il est  originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l’Inde. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s’acclimate en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone. Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir intégré à leur alimentation, même s’il joue un rôle dans les festivités accompagnant les noces.

Dans la médecine traditionnelle arabe, le citron était utilisé contre l’eczéma sous forme de jus mêlé à de l’huile d’olive ou d’amande. Le jus de citron servait aussi à nettoyer les blessures ou les coupures, ainsi qu’à soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d’insectes.

À Menton, il existe une fête du citron. La légende raconte qu’Ève chassée du paradis aurait emporté avec elle un citron. Redoutant la foudre divine, elle l’enterra là où la beauté du paysage lui rappelait le plus celle de l’Eden, en l’occurrence dans le sous-sol de la future cité mentonnaise. La fête des citrons est née dans les années 30 à l’époque où les grands de ce monde fréquentaient la Côte d’Azur pendant les mois d’hiver.

Enregistrer

Author: Lucie

Pas facile d'assumer des rondeurs quand on a toujours fait un 36... et surtout quand sa prise de poids a été rapide et forcée par un traitement médical. Et si son corps avait la capacité de se réguler de lui-même quand on lui donne le bon carburant ? Lucie est l'auteur de notre slogan "mincir en se faisant du bien" auquel elle croit à 100% !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 thoughts on “7 idées reçues sur le citron qui ne sont pas des idées reçues

  1. Et le numéro 3, il est passé où ?! 😀

    Posted on 16 novembre 2016 at 11:50